Mon avis sur Voir plus

Tout savoir à propos de Voir plus

Industrie 4. 0 représente la réorganisation et l’art de piloter global des réseaux interconnectés de la chaîne de valeur à l’ère de la 4ème révolution industrielle. concrètement, il s’agit d’une approche globale des besoins de chaque client, de l’utilisation de données en temps réel et de la prise en compte du bilan environnemental dans le process de production. Ceci repose sur l’utilisation en temps réel des données ( « Big Data » ) jusqu’ici non connectées, produites par la mise en réseau de toutes les entités impliquées dans la conception de valeur.

Au 19e s., l’union européenne et les États-Unis connaissent de grandes transformations financiers et sociales. Stimulés par les progrès techniques, ils s’industrialisent. C’est à cette ère que les chemins de fer ( et les premières locomotives fumantes ) apparaissent, au même titre que le jour le télégraphe, le téléphone, et les journaux bon marché qui font circuler plus vite les idées et les toutes nouvelles. La croissance spectaculaire des villes fait de cet âge industriel une ère . La première révolution industrielle est généralement proposée comme le résultat technique accompli à la fin du 18e siècle et au début du 19e s.. Ainsi irruption et l’amélioration de l’appareil à vapeur en 1769, inventée par l’anglais James Watt permet d’actionner d’autres machines et change inévitablement les outils de fabrication. Cette période marque l’apparition de la mécanisation qui érigera la fabrication industirelle en fondements de la structure économe de l’entreprise, se substituant ainsi à l’agriculture. L’extraction massive du charbon couplée à cette nouvelle machine à vapeur pro permet de mettre à disposition une énergie nouvelle qui permettra de donner une poussée aux réseaux ferroviaires et aux partenariats financiers.

Au XIXe s., les industries textiles, les mines de fer et de charbon, la construction des chemins de fer, connaissent en France un développement considérable. En même temps, la diminution du nombre des naissances dans la population française et le faible exode rural rendent nécessaire l’emploi d’une main-d’œuvre étrangère, souvent frontalière. Belges, surtout dans le Nord, et ensuite Italiens, notamment dans le Sud-Est et en Lorraine, sont les deux majeures paramètres de cette main d’œuvre.

Le déclin industriel français ne date pas d’hier. Les années 90 s’ouvrent sur une perte brutale de la création manufacturière : -12, 5% entre le premier trimestre et le 4ème trimestre 93. L’économie française comme celles des autres pays avancés tombe en récession. Récession amplifiée, en France, par le durcissement de la politique monétaire : les taux d’utilité flambent et les entreprises comme les foyers doivent se désendetter en toute urgence. Cela met à terre la construction, un débloqué majeur de l’industrie, ce qui accentue sa perte.

Mais les conditions de travail ne sont pas roses. En plus de la déqualification des tâches, la modification de la législation sociale ( augmentation de la durée légale du temps de travail, travail de nuit, etc. ) détériore les relations dans les ateliers. Des déplacements revendicatifs vont apparaître notamment en 1917 contre l’inégalité des revenus, l’affaiblissement due aux cadences élevées, l’absence d’initiative, la répétitivité des gestes, etc. Pour atténuer les tensions, l’etat va fonder pour les centres industriels de guerre des Comités définitifs de conciliation et d’arbitrage régionaux fabriqué de délégués personnes et de dirigeants. De leur aspect, les industriels misent sur le paternalisme et essaient d’aider leurs personnes à affronter les difficultés du quotidien en aidant le ravitaillement, le logement, ou la garde des enfants.

En dépit de ces quelques changements dans l’univers de la cuisine, il faut dire que c’était surtout pendant le XIXe siècle que l’industrie alimentaire a ressenti une évolution remarquable. Disons même qu’entre les années 1940 et 1970, le secteur a réussi à dompter majoritairement le champ de l’industrialisation. Du point de vue technologique, le congélateur a été employé pour la première fois ; ce qui veut dire l’entrée du monde dans la période de la surgélation des nourritures. Aussi, le four micro-onde était possible à tout le monde ; et le fait de se procurer des diner déjà précuits était très recherché. Mais ce qui a aussi été très notoire à cette époque, c’était la véracité nouvelle des additifs alimentaires. Ce qui a permis aux ventes d’obtenir leur summum. Sans oublier que la France faisait partie des négociateurs principaux de cette croissance sans équivoque. A côté de tous cela, le goût et les matières premières n’étaient pas les seuls à connaître une bonification ; les techniques sont aussi côtes d’un cran. D’où, l’affichage des dates de péremption et la création de certains organismes relatifs à l’industrialisation des aliments.


Plus d’infos à propos de Voir plus